Avec le viager, protégez vos proches
Pour certains couples, la vente en viager est une solution pour protéger le conjoint qui a une moindre retraite et risquerait des difficultés financières au décès de son époux.
La vente en viager consiste à vendre son appartement ou sa maison tout en conservant un droit d’usufruit sur le bien immobilier. Ce type de vente permet au vendeur, de disposer de revenus complémentaires tout en continuant à vivre dans son logement. La solution idéale pour augmenter son pouvoir d’achat et accompagner son confort de vie sans changer ses habitudes.
Pour répondre aux besoins et motivations des vendeurs et acheteurs, de nombreuses solutions en viager existent : le viager occupé, le viager libre, et encore la vente à terme…
Le viager occupé consiste en la vente d’un bien immobilier dont le vendeur, appelé crédirentier, conserve un droit d’usage et d’habitation jusqu’à son décès. Le crédirentier continue d’occuper son bien tout en percevant une rente, somme versée périodiquement par l’acheteur, appelé débirentier.
Quant au viager libre, le crédirentier cède son bien immobilier à l’acquéreur, qui pourra l’occuper à compter du jour de la signature de la vente. Cette solution permet au vendeur d’augmenter son pouvoir d’achat dans des conditions sécurisées en percevant un revenu garanti à vie.
Dans la vente en viager, le débirentier peut s’engager à verser une somme au comptant, appelé le bouquet, à la signature de la vente. Puis il versera mensuellement une rente au vendeur, garantissant un complément de revenus à vie à ce dernier.
Le montant du bouquet et de la rente est déterminé selon plusieurs conditions : la valeur du bien à vendre, l’espérance de vie du crédirentier et dans le cas d’un viager occupé, la valeur du DUH.
Le versement d’un bouquet n’est pas obligatoire, celui-ci est décidé entre le vendeur et l’acheteur. Cet accord déterminera également le reste à payer sur la valeur du bien qui sera converti en rente pour le crédirentier.
Découvrir les termes du viager
Spécialiste en gestion viagère, nous vous expliquons les termes fondamentaux de nos métiers pour investir avec confiance.
Bouquet : Somme représentant une partie de la valeur du bien versée au comptant par le débirentier au crédirentier à la signature de la vente.
Rente : Revenu mensuel perçu par le crédirentier durant toute sa vie jusqu’à son décès. Cette somme est versée par le débirentier, et est un moyen d’investir dans un patrimoine immobilier sans recourir au crédit bancaire. Ce revenu représente une source financière importante pour le crédirentier et est un élément important dans la vente en viager.
Crédirentier : Particulier à qui la rente est due, aussi dit le vendeur du bien immobilier.
Débirentier : Particulier qui paye la rente, c’est-à-dire l’acheteur du bien immobilier.
Droit d’usage et d’habitation (DUH) : Ce droit personnel offre la possibilité au vendeur du bien de rester vivre chez lui sans changer ses habitudes, à vie ou pour une durée limitée dans le temps. Le titulaire du DUH, le crédirentier dans le cas d’une vente en viager occupé, ne peut louer, ni prêter son bien à un tiers.
Droit d’usufruit : Ce droit permet de continuer à vivre dans un bien ou d’en percevoir des revenus sans en être propriétaire.